THÉRAPIE PARENT(S) – COACHING PARENTAL

« Etre un parent cool, bienveillant et respectueux »

« Comme vous, j’ai été une jeune maman et mon mari un jeune papa. Nous rêvions de relations sereines, de vie de famille tranquille, de dialogue avec nos enfants… rien de tout cela n’était présent ! Ou en tout cas pas assez à mon goût !

Comme vous, nous avons constaté l’écart entre notre enfant rêvé et notre enfant réel !

Comme vous, nous nous sommes mis en colère ; nous avons, à notre tour, crié, utilisé le chantage ou la punition, … pour tenter d’obtenir ce que nous voulions !

Comme vous, nous nous sommes sentis dépassés par les événements. Nous n’en pouvions plus… Pourquoi tout semblait compliqué ? Pourquoi ce sentiment d’échec ?

Et peut-être, comme pour vous, notre enfant a réagi de manière unique et variable car le Vivant est multiple et changeant ! 

Alors, nous qui nous nous étions toujours débrouillés seuls face aux difficultés de la Vie, nous nous sommes résolus à demander de l’aide. Et vous savez quoi… après je me suis dit : pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Mais ça c’est une autre histoire… »

À QUI S’ADRESSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La thérapie parent(s) concerne TOUS LES PARENTS en difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s). 

Tout parent en état de Burnout parental.

Tout parent qui se pose un tas de questions pour le bien-être et pour l’épanouissement de son enfant.

L’objectif de cet accompagnement est de découvrir où sont les failles qui provoquent la dysharmonie, en chercher les actions pour y remédier ou pour mieux les vivre, et ainsi retrouver l’harmonie relationnelle et la sérénité au sein de la famille.

Aujourd’hui, vous vous dites peut-être ceci …

N

« Je suis divorcé(e) et je suis perdu(e) face aux réactions des enfants »

N

« Je n’ai pas appris à être parent et cela ne se passe pas comme je veux ! Comment faire?»

N

« Mon enfant n’est pas bien, je le vois »

N

« Je suis épuisé(e)… comment m’en sortir? »

N

« J’ai tout essayé, il n’obéit pas, je n’en peux plus ! »

N

« Il me fait sortir de moi tellement il me provoque! Je suis à bout et je culpabilise»

N

« Notre famille vit une véritable crise! J’ai besoin d’aide!»

Alors vous êtes au bon endroit !
Félicitations et bienvenue !

RÉSULTATS POSSIBLES

L’objectif de la thérapie parent(s) est de trouver du soutien pour retrouver confiance en son rôle de parent et ressentir de la sérénité au quotidien. Cette thérapie donne, en général, des résultats positifs assez rapidement, car en partant de situations très concrètes du quotidien, j’offre un éclairage professionnel permettant de lever la confusion sur les raisons des tensions familiales :

N

Une sérénité et confiance du parent dans son potentiel par diminution de ses propres exigences de « parent parfait »

N

Apprentissage des besoins spécifiques de son enfant en fonction de son âge

N

Apprentissage des exigences adaptées à son enfant et de nouvelles pistes pour les faire appliquer par coopération

N

Réaménagement éventuel de l’organisation du quotidien et du cadrage des valeurs essentielles

N

Trucs et astuces pour gérer les débordements émotionnels

N

Identification des signaux d’alarme du mal être de l’enfant avant que cela ne prenne des proportions catastrophiques

N

Un sentiment de soutien et de reconnaissance du parent

TÉMOIGNAGES

« Sophie m’a accompagnée tout en douceur pour trouver les mots face à un événement traumatisant pour mes filles. Elle a ce don de pouvoir se mettre à la place des enfants et dédramatiser une situation pour l’apaisement de toute la cellule familiale. Merci Sophie. »

Anne H.

Anne H.

« J’ai consulté Mme Paternotte car je me trouvais dans une situation familiale très difficile et douloureuse depuis de trop longues années… Cette triste situation empiétait sur ma vie de mère et sur ma famille proche. Grâce à son écoute et ses conseils simples et judicieux, j’ai pu rapidement évoluer et trouver d’autres façons de fonctionner au quotidien. Son envie: m’aider aujourd’hui et maintenant. Sans obligation de séances nombreuses et à répétition, avec un beau travail de constellation familiale, je suis repartie plus sereine et plus confiante… Certaines de ses paroles m’accompagnent encore aujourd’hui. Je sais qu’en cas de « coup dur », de doutes ou d’inquiétude, je pourrai la recontacter et trouver, avec elle, de nouvelles façons de voir la vie, de nouvelles pistes pour m’apaiser. Je la recommande très souvent, à des amis, à des parents… Je sais qu’ils apprécieront son écoute et sa bienveillance. »

Julie S.

Julie S.

« Notre enfant éprouvait des difficultés à trouver sa place dans une fratrie de 5 enfants.
Comme parents, nous étions démunis, ne trouvant plus les ressources nécessaires pour comprendre et soutenir notre enfant, nous nous sommes rendus chez Sophie Paternotte. Dans son accompagnement, ce que nous avons apprécié c’est l’implication de chacun (enfant et parents) en entretien individuel et en constellation familiale, qui a permis de restaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Notre enfant était de nouveau ouvert au dialogue et se montrait plus joyeux »

Charlotte J.

Charlotte J.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La thérapie parent(s) propose d’identifier les raisons des difficultés actuelles en partant de situations concrètes du quotidien. Pour cela, j’utilise des outils divers : les constellations familiales, la logosynthèse ou l’EFT et le travail de l’Enfant Intérieur tout en cheminant en empathie.

Concrètement, comment se passe une séance ?

N

Prise de contact avec le(s) parent(s) seul(s) ; ou les parents et l’enfant lors de la première séance

N

Découverte de vos demandes respectives, de vos besoins et de vos ressources aux travers d’exemples concrets.

N

Utilisation d’outils de thérapies brèves dans un processus de transformation unique : constellations familiales, EFT, ou autres. Explications détaillées dans la rubrique « Outils ».  Si l’enfant accompagne, il y aura des jeux à sa disposition.

N

Travail sur l’instant présent ; mais parfois cela demande un retour en arrière dans votre histoire familiale ou dans celles vos parents

N

Echanges constants et implication mutuelle pour faire émerger des changements de point de vue et des solutions

N

Explication du fonctionnement de l’enfant et de ses besoins en fonction de son âge

N

Synthèse et clôture de la séance

N

Choix éclairé pour le suivi éventuel

OUTILS QUI INSPIRENT MON ACCOMPAGNEMENT

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales c’est une technique énergétique basée sur la notion de système inter relationnel et sur les ressentis humains partagés. C’est un « chemin d’harmonisation intérieure » qui utilise les ressentis et le travail des aspects émotionnels. Le mental n’y trouve qu’une place très limitée puisqu’il s’agit d’éclairer l’Inconscient qui nous gouverne dans la problématique évoquée. Elles permettent de connecter la source de Vie qui est en nous et qui a traversé les histoires des générations qui nous ont précédées. Quand la constellation est terminée, la personne trouvera sa juste place et pourra connecter sa Joie Intérieur, source de bien-être et de légèreté.

L'EFT OU EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE

L’EFT, ou Emotionnel Freedom Technique, est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993, par un ingénieur du nom de Gary Craig. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Celle-ci considère que l’énergie du corps circule par des canaux qui sont appelés les méridiens. Les points d’acupuncture sont des endroits bien spécifiques situés sur les méridiens qui permettent de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps lorsqu’ils sont stimulés. Le thérapeute accompagne le patient en exprimant des phrases en lien avec la problématique du patient, tout en tapotant sur les points pour une détente profonde.

LA LOGOSYNTHÈSE

“Tout est énergie, pour notre corps, tout est matière, pour notre mental, tout est information et pour notre soi supérieur, pour notre essence, tout est conscience”, c’est le postulat de la Logosynthèse, selon Willem Lammers. Cet outil psycho-énergétique permet une transformation profonde des croyances et de la vision du monde intérieure du patient. La Logosynthèse utilise le pouvoir du Verbe pour dissoudre les pensées dysfonctionnelles du patient, ainsi que ses troubles émotionnels et comportementaux. L’utilisation de phrases précises et spécifiques permet ces transformations par l’alignement du flux d’énergie pour qu’il retourne à sa bonne place et que le patient récupère son énergie vitale.

L'ENFANT INTÉRIEUR

L’ « Enfant Intérieur » prend trois formes : « l’Enfant Lumineux », « l’Enfant Blessé » et « l’Enfant Comédien » (selon Alain Boudet). Elles sont nées dans l’enfance. « L’Enfant Lumineux » est notre Essence. C’est notre confiance, Joie et Sérénité. “L’Enfant Blessé » est l’enfant isolé en nous. « L’Enfant Comédien » est l’enfant qui joue un rôle social. En thérapie, le travail de reconnexion à l’Enfant Intérieur permet à la personne de visualiser l’enfant qu’elle était à l’âge de la problématique travaillée et d’aller le soigner, lui donner ce dont il avait besoin et qu’il n’a pas reçu. Ceci afin de retrouver l’ « Enfant Lumineux », pour accéder à plus de sérénité, de légèreté et de confiance.

DAME NATURE

Quand j’étais petite, j’ai beaucoup joué au jardin, j’aimais profondément être en contact avec la Nature. Jeune adolescente, chez les guides, plusieurs valeurs essentielles m’ont été transmises. Pour mes 40 ans, je me suis offert un stage de Sagesse Amérindienne au Québec et plus récemment, les enseignements des 13 Mères Originelles de la tradition amérindienne. Cela m’a profondément reconnectée au « féminin sacré ». En thérapie, j’utilise régulièrement des métaphores en lien avec la Nature et les animaux pour se relier à la nature profonde de l’être humain. Pour moi, la Nature est une ressource spirituelle, elle offre la beauté, l’abondance, les enseignements qui nourrissent ma nature profonde.

MES FORMATIONS

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire » L’abbé Pierre. J’ai voulu savoir et j’ai acquis de nombreuses formations dans mon bagage de Vie. Cela va de la psychologie clinique classique à l’ouverture vers des approches énergétiques et vibratoires. Au début de ma carrière, je me suis centrée sur la petite enfance, les jeux et jouets et je me suis spécialisée en thérapie du développement. Puis il me manquait un outil pour travailler avec les parents, alors je me suis formée aux constellations familiales. Ensuite, j’ai acquis plusieurs techniques pour libérer les charges émotionnelles du mental et du corps. Plus tard, j’ai voulu sentir et je me suis formée en massage vibratoire et en sculpture.

MES EXPÉRIENCES

J’ai acquis de nombreuses expériences au cours de mes presque 30 ans de parcours professionnel. D’abord en tant que femme et que mère attentive, prévenante, protectrice et soutenante. J’ai travaillé comme bénévole dans le domaine de la petite enfance. Conseillère en éducation et pédagogie, j’ai aidé de multiples enfants en difficultés diverses et de milieux socioéconomiques divers. J’ai créé des jeux, j’ai été animatrice et conférencière. J’ai travaillé dans le secteur de la santé mentale. J’ai assumé des rôles de coordinatrices pour des enfants sourds et malentendants. J’ai travaillé avec de jeunes enfants placés en pouponnière; mais aussi avec de nombreux adultes blessés psychiquement.

INFOS PRATIQUES & RENDEZ-VOUS

Pour concrétiser notre rencontre, vous trouverez ci-dessous les détails nécessaires pour nouer contact avec moi : Psychologue agrée et reconnue par la Commission des psychologues de Belgique (Mon numéro d’agrément est 652210069). Cette caractéristique vous permet de bénéficier d’un remboursement de la mutuelle. Thérapeute systémique énergéticienne. Masseuse Samvahan. Artiste sculpteur.

Si vous sentez que cet accompagnement peut vous convenir, prenez rendez-vous !

Sophie PATERNOTTE

Rue Mahiermont 83, 1332 Genval , Belgique

Remarque pour l’itinéraire : Dans votre gps vous devez introduire le 118 (au lieu du 83) et juste avant le 118, sur votre gauche, il y a le 83. J’habite dans la partie de la rue qui descend très fort. Vous verrez sur votre gauche le chemin en klinkers qui monte fort et qui amène chez moi. Il y a un parking à côté de la maison. Attention, Mon morceau de rue étant à sens unique, si vous arrivez au rond-point en bas, vous êtes trop loin! Il faut refaire un tour. Je garde mon gsm près de moi si besoin. Bonne route.

(+32) 0485/83.17.11

[

DISPONIBILITÉ

Pour connaître mes disponibilités, merci de me contacter par mail ou par téléphone.

[

DURÉE

La durée des séances est en général d’une heure et demi, parfois deux heures; selon le type de travail réalisé.

[

NOMBRE OPTIMALE DE SÉANCES

Le nombre optimal de séances dépend d’une multitude de facteurs. Pour les parents c’est en fonction de la demande : soit travail sur une problématique ponctuelle ou soit le souhait d’un changement en profondeur. Dans ce deuxième cas de figure, je vous fais des propositions et vous choisissez ce qui vous convient le mieux !

REMARQUE : Toute annulation d’une réservation de séance doit se faire minimum 48h avant le RDV pour pouvoir bénéficier du remboursement ; sinon la valeur de la séance sera conservée.

[

VALEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT :

Thérapie parent(s) : 60 euros / heure.

Les constellations familiales étant l’outil de base au sein de la thérapie parent(s), le calcul de la valeur de la séance se fait en fonction du temps nécessaire au processus de libération. Soit entre 60€ (1h), 90€ (1h30) et 120€ (2h).