THÉRAPIE ENFANT

« Avoir un enfant confiant, joyeux et épanoui »

Comme vous, j’ai été une maman inquiète, une maman parfois dépassée par les réactions de mes enfants (j’en ai 4). Et chacun à leur manière, ils m’interpellaient… j’étais soucieuse de les accompagner spécifiquement. Cela m’a permis d’apprendre un tas de choses sur la multitude de difficultés possibles et sur la multitude de solutions… en vérité, cela me passionnait !

Quand mon fils aîné était petit, il nous parlait déjà un peu comme un adulte. Il cherchait beaucoup le sens de tout ce qui se présentait à lui, il posait des « pourquoi » à n’en plus finir ! Il était curieux et inventif ! Par contre, il était très sensible dans les relations et vivait mal les frustrations. Parfois, il se couchait les deux doigts en bouche et semblait rêveur… très vite à l’école, il s’est ennuyé mais il aimait la récréation pour aller jouer avec les grands ! En primaire, il a fait une sorte de dépression… j’étais malheureuse de le voir « s’éteindre », perdre sa Joie de vivre. Il faisait parfois pipi sur lui. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de consulter et je me suis sentie soutenue, comprise et très vite la situation s’est améliorée ! Quelques séances ont suffis pour que je le reconnaisse à nouveau, ce petit garçon merveilleux et fascinant !

Riche de toutes ces expériences et de mes diverses formations, c’est avec Joie et enthousiasme que je vous accompagne !

À QUI S’ADRESSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La thérapie enfant s’adresse à TOUT ENFANT pour lequel son parent est inquiet ! Inquiet par ce que son enfant a :

. des difficultés de développement (stress, régression, retards, maladie, handicap…),

. des difficultés scolaires (lenteur, problème de compréhension, d’attention, de concentration, de discipline…),

. des difficultés émotionnelles (colère, peurs, angoisses, tristesse, dépression, violence, sentiment de rejet…),

. ou toutes autres difficultés (provocation, chantage, jalousie, séparation, divorce des parents, sociabilité difficile …)

Si vous êtes arrivé(e) ici, c’est que vous aussi, vous êtes régulièrement dépassé(e) par les événements…
Quelque chose ne va pas chez votre enfant ?

et vous vous dites peut-être ceci …

N

« Mon bébé de 6 mois ne fait pas ses nuits, est-ce normal ? Je suis épuisé(e) »

N

«  Mon enfant (4 ans) n’aime pas aller à l’école, il pleure tous les matins »

N

« La petite n’a pas d’amis, elle est dans son monde… ça me fait mal au cœur »

N

« Faire les devoirs avec lui c’est une galère ! »

N

« Il est constamment colérique ou en opposition, il me cherche ! »

N

« Comment faire pour qu’il(s) vive(nt) le mieux possible notre divorce? »

Alors vous êtes au bon endroit !
Félicitations et bienvenue !

RÉSULTATS POSSIBLES

La thérapie pour enfant est une thérapie dans laquelle j’accompagne l’enfant au travers des moyens qui sont les siens pour exprimer ses difficultés, c’est-à-dire, le jeu, le dessin et la parole (quand c’est possible). Néanmoins, je n’imagine pas un travail avec l’enfant sans faire parallèlement un travail avec les parents vis-à-vis de l’enfant.

Avec cette approche combinée, les résultats ne se font pas attendre ! L’enfant se sent..

N

Reconnu dans sa difficulté et soutenu dans sa vérité

N

Allégé par rapport à ce qu’il portait pour d’autres

N

Il retrouve sa Joie de vivre, son humour

N

Il a moins d’angoisses, de peurs ou de colères…

N

Il apprend à connaître son fonctionnement cérébral et les « trucs » pour se calmer

N

Ses troubles de développement ou ses troubles relationnels disparaissent quand on arrive à en identifier l’origine, ou alors on trouve des solutions pour les vivre plus sereinement

N

Retrouver votre enfant heureux, spitant, serein et confiant.

TÉMOIGNAGES

«  Ce qui me plait particulièrement dans l’approche de Sophie Paternotte c’est qu’elle n’hésite pas à me téléphoner pour discuter du suivi d’Emilie. Cela nous permet à mon mari et moi d’être rassurés et accompagnés dans nos réflexions. »

Marie-Cécile J., maman d’Emilie

« Sophie m’a accompagnée tout en douceur pour trouver les mots face à un événement traumatisant pour mes filles. Elle a ce don de pouvoir se mettre à la place des enfants et dédramatiser une situation pour l’apaisement de toute la cellule familiale. Merci Sophie. »

Anne H.

« Comme parents, nous étions démunis face à notre enfant, ne trouvant plus les ressources nécessaires pour comprendre et soutenir celui-ci, nous avons fait appel à Mme Sophie Paternotte. Dans son accompagnement, nous avons particulièrement apprécié l’écoute attentive et l’attitude bienveillante de Sophie tout au long du cheminement, ainsi que l’implication de chacun (enfant et parents) en entretien individuel et en constellation familiale qui a permis de restaurer un climat de confiance et de respect mutuel. »

Charlotte J.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La thérapie enfant permet d’identifier et de transformer les difficultés de développement et les difficultés relationnelles de l’enfant : Difficultés de sommeil, d’appétit, de comportement social,… Difficultés émotionnelles : peurs, colère, tristesse, stress… Difficultés de développement : retard, handicap, maladie, troubles d’apprentissages,… Difficultés relationnelles avec : les parents, les pairs, la fratrie, la famille élargie, à l’école,…

Concrètement, comment se passe une séance ?

N

Prise de contact avec l’enfant : état des lieux du jour et des changements vécus.

N

Découverte de la demande du jour, de ses besoins et de ses ressources

N

Utilisation de l’approche selon la thérapie du développement (utilisation des moyens d’expression de l’enfant : la parole, le corps et le jeu) et si besoin d’outils de thérapies brèves (explications dans la rubrique « Outils »)

N

Travail sur l’instant présent ; mais parfois cela demande un retour en arrière dans son histoire

N

Echanges constants et implication mutuelle pour faire émerger des changements de point de vue et des solutions

N

Synthèse et clôture de la séance avec l’enfant, où nous décidons ensemble ce que nous allons partager avec le parent.

N

Synthèse et clôture de la séance avec la personne qui vient chercher l’enfant.

N

Choix éclairé pour le suivi éventuel

N

Parfois, je prends un contact avec les parents en dehors de la séance si j’ai des hypothèses à étayer avec le vécu à la maison.

OUTILS QUI INSPIRENT MON ACCOMPAGNEMENT

LA THÉRAPIE DU DÉVELOPPEMENT

« La thérapie du développement est indiquée chez des enfants présentant des troubles de la personnalité avec ou sans troubles corporelles. Elle prend en compte la vie psychique et corporelle; les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement normal et pathologique. La thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu et l’enfant découvre de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices. Le travail s’appuie donc sur une connaissance du développement de l’enfant et des mécanismes psychiques. Actuellement, je ne pratique plus la thérapie du développement spécifiquement, mais mes expériences dans ce domaine nourrissent mes interventions avec les enfants.

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales c’est une technique énergétique basée sur la notion de système inter relationnel et sur les ressentis humains partagés. C’est un « chemin d’harmonisation intérieure » qui utilise les ressentis et le travail des aspects émotionnels. Le mental n’y trouve qu’une place très limitée puisqu’il s’agit d’éclairer l’Inconscient qui nous gouverne dans la problématique évoquée. Elles permettent de connecter la source de Vie qui est en nous et qui a traversé les histoires des générations qui nous ont précédées. Quand la constellation est terminée, la personne trouvera sa juste place et pourra connecter sa Joie Intérieur, source de bien-être et de légèreté.

L'EFT OU EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE

L’EFT, ou Emotionnel Freedom Technique, est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993, par un ingénieur du nom de Gary Craig. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Celle-ci considère que l’énergie du corps circule par des canaux qui sont appelés les méridiens. Les points d’acupuncture sont des endroits bien spécifiques situés sur les méridiens qui permettent de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps lorsqu’ils sont stimulés. Le thérapeute accompagne le patient en exprimant des phrases en lien avec la problématique du patient, tout en tapotant sur les points pour une détente profonde.

DAME NATURE

Quand j’étais petite, j’ai beaucoup joué au jardin, j’aimais profondément être en contact avec la Nature. Jeune adolescente, chez les guides, plusieurs valeurs essentielles m’ont été transmises. Pour mes 40 ans, je me suis offert un stage de Sagesse Amérindienne au Québec et plus récemment, les enseignements des 13 Mères Originelles de la tradition amérindienne. Cela m’a profondément reconnectée au « féminin sacré ». En thérapie, j’utilise régulièrement des métaphores en lien avec la Nature et les animaux pour se relier à la nature profonde de l’être humain. Pour moi, la Nature est une ressource spirituelle, elle offre la beauté, l’abondance, les enseignements qui nourrissent ma nature profonde.

MES FORMATIONS

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire » L’abbé Pierre. J’ai voulu savoir et j’ai acquis de nombreuses formations dans mon bagage de Vie. Cela va de la psychologie clinique classique à l’ouverture vers des approches énergétiques et vibratoires. Au début de ma carrière, je me suis centrée sur la petite enfance, les jeux et jouets et je me suis spécialisée en thérapie du développement. Puis il me manquait un outil pour travailler avec les parents, alors je me suis formée aux constellations familiales. Ensuite, j’ai acquis plusieurs techniques pour libérer les charges émotionnelles du mental et du corps. Plus tard, j’ai voulu sentir et je me suis formée en massage vibratoire et en sculpture.

MES EXPÉRIENCES

J’ai acquis de nombreuses expériences au cours de mes presque 30 ans de parcours professionnel. D’abord en tant que femme et que mère attentive, prévenante, protectrice et soutenante. J’ai travaillé comme bénévole dans le domaine de la petite enfance. Conseillère en éducation et pédagogie, j’ai aidé de multiples enfants en difficultés diverses et de milieux socioéconomiques divers. J’ai créé des jeux, j’ai été animatrice et conférencière. J’ai travaillé dans le secteur de la santé mentale. J’ai assumé des rôles de coordinatrices pour des enfants sourds et malentendants. J’ai travaillé avec de jeunes enfants placés en pouponnière; mais aussi avec de nombreux adultes blessés psychiquement.

INFOS PRATIQUES & RENDEZ-VOUS

Pour concrétiser notre rencontre, vous trouverez ci-dessous les détails nécessaires pour nouer contact avec moi : Psychologue agrée et reconnue par la Commission des psychologues de Belgique (Mon numéro d’agrément est 652210069). Cette caractéristique vous permet de bénéficier d’un remboursement de la mutuelle. Thérapeute systémique énergéticienne. Masseuse Samvahan. Artiste sculpteur.

Si vous sentez que cet accompagnement peut vous convenir, prenez rendez-vous !

Sophie PATERNOTTE

Rue Mahiermont 83, 1332 Genval , Belgique

Remarque pour l’itinéraire : Dans votre gps vous devez introduire le 118 (au lieu du 83) et juste avant le 118, sur votre gauche, il y a le 83. J’habite dans la partie de la rue qui descend très fort. Vous verrez sur votre gauche le chemin en klinkers qui monte fort et qui amène chez moi. Il y a un parking à côté de la maison. Attention, Mon morceau de rue étant à sens unique, si vous arrivez au rond-point en bas, vous êtes trop loin! Il faut refaire un tour. Je garde mon gsm près de moi si besoin. Bonne route.

(+32) 0485/83.17.11

[

DISPONIBILITÉ

Pour connaître mes disponibilités, contactez-moi par mail ou par téléphone.

[

DURÉE

La durée des séances est en général d’une heure, divisée en deux parties (selon l’âge de l’enfant) : l’une où je suis seule avec l’enfant et l’autre où le(s) parent(s) se joignent à nous pour faire le point de la séance et nous discutons ensemble.

[

NOMBRE OPTIMALE DE SÉANCES

Pour les enfants je propose une trame de départ en 5 séances : première séance de rencontre avec l’enfant et (si possible) les deux parents, ensuite je vois l’enfant seul, puis la maman seule, puis le papa seul, et pour terminer je revois tout le monde ensemble pour faire un premier bilan.  Cette trame est modulable en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

REMARQUE : Toute annulation d’une réservation de séance doit se faire minimum 48h avant le RDV pour pouvoir bénéficier du remboursement ; sinon la valeur de la séance sera conservée.

[

VALEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT :

Thérapie enfant: 60 euros / heure.