LE GROUPE DE COACHING “PETITE ENFANCE”

« Être un parent ou un professionnel écouté et soutenu »

Le domaine de la petite enfance est souvent le « parent pauvre » de la société et, en tant que « parent », la société actuelle ne permet plus vraiment d’acquérir de l’expérience avec d’autres petits enfants avant de devenir soi-même parent. Tout cela m’a motivée à proposer cet accompagnement : Coaching « petite enfance », pour que vous puissiez vous sentir écouté et soutenu dans vos rôles respectifs.

Etant Gardienne de l’Enfant Intérieur Lumineux, depuis toute petite j’ai identifié les incohérences de réaction d’adulte vis-à-vis des enfants. Bien souvent, les adultes ignorent les besoins et les compétences des enfants; ce qui entraîne des exigences inadaptées !

Je suis donc intimement convaincue qu’il est important de donner des « outils » pour gérer les enfants en bas âge. Ils ont des besoins spécifiques et les neurosciences affectives et sociales mettent actuellement en lumière les éléments qui nous permettent de comprendre les réactions des enfants, et celles des adultes qui les accompagnent.

Au travers de ce groupe Coaching « petite enfance », je souhaite, à partir de situations concrètes, partager les connaissances que j’ai acquises pour vous faciliter le quotidien.

Ces groupes de Coaching « Petite Enfance » seront des groupes virtuels réalisés via Internet lors de webinaires, ou groupes en présentiels. Ils auront comme objectifs de vous informer et de vous accompagner dans des difficultés du quotidien. Pour les groupes virtuels, vous pourrez soit y participer en « écoutant » seulement, soit en « participant » en proposant une situation vécue à partir de laquelle je donnerai un éclairage professionnel.

À QUI S’ADRESSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

À tous les adultes qui se disent…

N

« Avec cet enfant-là, je ne m’en sort pas…»

N

« Si j’osais demander de l’aide à une spécialiste »

N

« Il me manque des connaissances pour comprendre pourquoi mon enfant réagit toujours comme ça …»

N

« Peut-être que je ne suis pas le seul à vivre cette difficulté-là… »

N

« Je suis un professionnel et ma passion me pousse à vouloir en savoir plus encore ! »

Alors vous êtes au bon endroit !
Félicitations et bienvenue !

RÉSULTATS POSSIBLES

Avec le Groupe Coaching « Petite Enfance », vous allez bénéficier de l’expérience de toutes les personnes qui oseront prendre la parole pour poser des questions sur les difficultés du quotidien.

N

Un moment de détente partagé en groupe

N

Découvrir des solutions possibles face aux difficultés du quotidien

N

Savourer la détente et se déculpabiliser quand on comprend pourquoi l’enfant agit de la sorte

N

Un temps d’expérimentation entre deux webinaires pour mesurer l’impact du travail de Prise de Conscience

N

Retrouver le plaisir d’interagir avec l’enfant

N

Découvrir le lâcher-prise pour goûter au ressenti de sérénité

N

Un moment de transformation profonde de votre manière d’observer l’enfant.

TÉMOIGNAGES

« Sophie, une thérapeute avec un sens de l’écoute exceptionnel, une empathie et un profond respect de l’être humain, petit ou grand… Des solutions concrètes proposées lors de difficultés et faciles à mettre en place. Merci d’être la merveilleuse personne que vous êtes »

Julie V. / Puéricultrice

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Dans sa version virtuelle, c’est un groupe de coaching ouvert, c’est-à-dire qu’il se constitue de manière « aléatoire » en fonction des inscriptions. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances ou à une seule, selon vos désirs et vos contraintes.

Dans sa version présentielle, c’est un groupe fermé; c’est à dire qu’il sera constitué de personnes qui ont décidé de travailler ensemble sous forme de formation ou de supervision. Cela sera précisé en fonction du travail de la demande.

Concrètement, comment se passe une séance ?

N

En groupe ouvert, la séance a lieu par internet lors de webinaires.

En groupe fermé, le lieu sera choisit en fonction de la demande.

N

Pour s’inscrire, il suffit de répondre au mail d’invitation en cliquant sur le lien d’inscription.

N

Le groupe ouvert aura lieu une fois par mois, le premier jeudi du mois, le soir de 20h30 à 22h00.

N

La séance de coaching en groupe ouvert est composée d’un moment d’accueil ; d’un moment d’explication de théorie du développement, d’un moment d’analyse de situation(s) concrète(s) et d’un moment de clôture.

N

Pendant l’accueil, chaque personne peut s’exprimer sur sa motivation à participer, ou sur ses changements observés depuis le dernier webinaire ; si elle le souhaite et/ou se laisser porter par l’énergie du groupe.

N

Pendant le moment d’explication, vous notez vos questions éventuelles

N

Pendant le moment d’analyse de situation(s) concrète(s), vous avez l’occasion de prendre la parole pour partager une situation pour laquelle vous souhaitez un éclairage.  Il vous suffira de demander la parole.

N

Pendant le moment de clôture, chaque personne peut s’exprimer si elle le souhaite ou se laisser porter par l’énergie du groupe.

OUTILS QUI INSPIRENT MON ACCOMPAGNEMENT

LA THÉRAPIE DU DÉVELOPPEMENT

« La thérapie du développement est indiquée chez des enfants présentant des troubles de la personnalité avec ou sans troubles corporelles. Elle prend en compte la vie psychique et corporelle; les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement normal et pathologique. La thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu et l’enfant découvre de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices. Le travail s’appuie donc sur une connaissance du développement de l’enfant et des mécanismes psychiques. Actuellement, je ne pratique plus la thérapie du développement spécifiquement, mais mes expériences dans ce domaine nourrissent mes interventions avec les enfants.

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales c’est une technique énergétique basée sur la notion de système inter relationnel et sur les ressentis humains partagés. C’est un « chemin d’harmonisation intérieure » qui utilise les ressentis et le travail des aspects émotionnels. Le mental n’y trouve qu’une place très limitée puisqu’il s’agit d’éclairer l’Inconscient qui nous gouverne dans la problématique évoquée. Elles permettent de connecter la source de Vie qui est en nous et qui a traversé les histoires des générations qui nous ont précédées. Quand la constellation est terminée, la personne trouvera sa juste place et pourra connecter sa Joie Intérieur, source de bien-être et de légèreté.

DAME NATURE

Quand j’étais petite, j’ai beaucoup joué au jardin, j’aimais profondément être en contact avec la Nature. Jeune adolescente, chez les guides, plusieurs valeurs essentielles m’ont été transmises. Pour mes 40 ans, je me suis offert un stage de Sagesse Amérindienne au Québec et plus récemment, les enseignements des 13 Mères Originelles de la tradition amérindienne. Cela m’a profondément reconnectée au « féminin sacré ». En thérapie, j’utilise régulièrement des métaphores en lien avec la Nature et les animaux pour se relier à la nature profonde de l’être humain. Pour moi, la Nature est une ressource spirituelle, elle offre la beauté, l’abondance, les enseignements qui nourrissent ma nature profonde.

MES EXPÉRIENCES

J’ai acquis de nombreuses expériences au cours de mes presque 30 ans de parcours professionnel. D’abord en tant que femme et que mère attentive, prévenante, protectrice et soutenante. J’ai travaillé comme bénévole dans le domaine de la petite enfance. Conseillère en éducation et pédagogie, j’ai aidé de multiples enfants en difficultés diverses et de milieux socioéconomiques divers. J’ai créé des jeux, j’ai été animatrice et conférencière. J’ai travaillé dans le secteur de la santé mentale. J’ai assumé des rôles de coordinatrices pour des enfants sourds et malentendants. J’ai travaillé avec de jeunes enfants placés en pouponnière; mais aussi avec de nombreux adultes blessés psychiquement.

MES FORMATIONS

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire » L’abbé Pierre. J’ai voulu savoir et j’ai acquis de nombreuses formations dans mon bagage de Vie. Cela va de la psychologie clinique classique à l’ouverture vers des approches énergétiques et vibratoires. Au début de ma carrière, je me suis centrée sur la petite enfance, les jeux et jouets et je me suis spécialisée en thérapie du développement. Puis il me manquait un outil pour travailler avec les parents, alors je me suis formée aux constellations familiales. Ensuite, j’ai acquis plusieurs techniques pour libérer les charges émotionnelles du mental et du corps. Plus tard, j’ai voulu sentir et je me suis formée en massage vibratoire et en sculpture.

INFOS PRATIQUES & RENDEZ-VOUS

Pour concrétiser votre inscription au GROUPE Coaching « Petite Enfance », vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail pour faire votre demande.

Pour tout groupe il faudra une participation de minimum 6 personnes pour qu’il ait lieu.

Si vous sentez que cet accompagnement peut vous convenir, prenez rendez-vous !

Sophie PATERNOTTE

INDICATIONS DE PROXIMITÉ : Les webinaires, vous les suivez depuis votre salon, votre bureau ou tout endroit où vous vous sentez confortables !  Pour les groupes de formation ou supervision, la proximité sera liée à la demande.

(+32) 0485/83.17.11

[

DISPONIBILITÉ

Ces groupes débuteront bientôt. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

[

DURÉE

La durée de l’accompagnement est d’une heure et demi pour les webinaires et pour les groupes fermés ce sera en fonction de la demande. .

[

NOMBRE OPTIMALE DE SÉANCES

Il n’y a pas de nombre optimal de séances. Néanmoins, choisir la régularité permet de découvrir et échanger sur ses difficultés et ses progrès.

REMARQUE : Les webinaires seront enregistrés comme support de travail et seront disponibles sur ma chaine U-tube.

[

VALEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT :

La valeur du groupe Coaching « petite enfance » sera déterminée en fonction du choix du type de groupe et vous sera annoncée dans le mail d’inscription.