GROUPE DES “A-te-liers” Terre

« La part de créativité cachée en moi »

Quand j’étais petite, suite à mes expériences de vie, j’ai enfermé ma créativité artistique bien profondément en moi et je ne m’autorisais pas à laisser émerger cette part de moi. Il m’a fallu attendre mes 46 ans pour découvrir mon talent de sculptrice ! Me connecter à cette part de moi est très ressourçant, c’est pourquoi j’ai souhaité trouver une formule qui puisse accompagner d’autres personnes à reconnecter la créativité en elles !

Les « A-te-liers » Terre sont nés de là, ce désir profond de partager le résultat de cette expérience.

Ces « A-te-liers » Terre me permettent également de partager deux aspects précieux de mon existence : mon plaisir à recevoir les messages de la Terre en les utilisant comme source de cheminement et mon plaisir à accompagner les autres sur leur chemin de Vie.

À QUI S’ADRESSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

L’ « A-te-lier » Terre s’adresse à TOUTE PERSONNE qui ressent en elle le désir de faire une expérience avec la Terre… qui sait qu’il y a une part créative qui sommeille en elle et elle voudrait vérifier sa présence… ou tout simplement elle veut s’offrir un moment de détente en groupe…

Vous vous dites peut-être ceci…

N

« Et si je prenais du temps pour moi…»

N

« Si j’osais renouer avec ma créativité »

N

« La Terre ça m’a toujours attiré(e)… alors je choisi de découvrir cette matière »

N

« Et si il y avait un lien entre ma « Terre Intérieur » et la « Terre Extérieure »… »

Alors vous êtes au bon endroit !
Félicitations et bienvenue !

RÉSULTATS POSSIBLES

Pour cet « a-te-lier » Terre, aucun résultat concret de réalisation n’est attendu. L’idée de cet « A-te-lier » Terre, c’est de vous mettre en contact avec la Terre après avoir pris le temps d’arriver dans le groupe, de s’être recentré(e) sur un thème différent pour chaque séance. Ensuite, lors du contact avec la Terre Glaise, une musique est choisie pour accompagner et soutenir la créativité ou le processus mis en route à l’intérieur de soi. Je reste présente à vos côtés pour vous guider techniquement ou pour vous soutenir en cas de blocage éventuel.

N

Un moment de détente et de plaisir partagé en groupe : découverte de la multiplicité des créations autour d’un même thème

N

Savourer un moment de découverte pour soi, du contact de la Terre avec tous les sens

N

Un moment de découverte de l’impact du travail de la Terre sur notre corps et notre mental : retrouver le plaisir de l’exploration, de la découverte, de la créativité qui sommeille en nous.

N

Un moment de libération d’émotion(s) et de transformation de celle(s)-ci vers un ressenti de sérénité

N

Un moment de transformations profondes de notre Terre Intérieure, guidé par la Terre Extérieure.

N

Y prendre goût ! 😉

TÉMOIGNAGES

« Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de savourer ce temps pour moi en conscience ; temps qui a été pour moi libérateur d’émotion : une tristesse conscientisée et qui s’en est allée durant le travail de la terre »

Maggi H.

« J’ai adoré !!! En ouverture du cœur toute la séance grâce à l’introduction par la petite méditation guidée. J’ai été drôlement impressionnée et cela m’a fait un bien fou ! Toucher cette Terre a eu un impact incroyable ! Je me réjouis de revenir ! »

Sophie M.

« Grâce à la méditation sur l’élément de la Nature, qui amène une intériorité et une sorte d’expansion, je me suis bien recentrée pour me lancer dans le travail de la Terre. Je n’avais pas d’objectif précis. Au bout d’un moment, a émergé de mes mains, un oiseau qui faisait penser aux oiseaux d’Amérique du Sud… cela a été très touchant pour moi car cela a mis à jour une part « cachée » sensible et le retour du groupe en fin d’atelier m’a permis de transformer quelque chose de douloureux en léger et doux. C’était une expérience très enrichissante ! »

Nathalie P.

« Cet atelier-terre est une “plongée”… On s’immerge en douceur et on en sort dynamisée. Il nous offre un temps pour se recentrer, se laisser glisser dans cette alliance entre la terre et nos sens. Il nous apporte un espace pour créer, imaginer… sentir la vie qui nous anime. RESSOURÇANT ! À déguster. »

Anne P.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Ce sont des « A-te-liers » Terre d’une matinée : de 9h à 12h30, qui sont composés d’un moment d’accueil, d’une méditation guidée en lien avec notre chemin sur Terre, puis d’une expérience de contact avec la Terre glaise accompagné par de la musique douce et par ma présence.  Il n’y a aucune attente de résultat! Juste le plaisir de s’offrir un moment de détente pour goûter à la créativité qui se réveille en nous (ou pas… mais c’est souvent alors l’occasion d’une transformation intérieure, passage nécessaire pour que la créativité resurgisse).

Concrètement, voici les détails :

N

Le groupe est ouvert, c’est-à-dire qu’il se constitue de manière « aléatoire » en fonction des inscriptions. Maximum 8 personnes par atelier. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances ou à une seule, selon vos désirs et vos contraintes.

N

Il a lieu à Genval (Belgique)

N

Le groupe se réunit soit  un samedi matin par mois de 9h’ à 12h30’.

N

La séance est composée d’un moment d’accueil ; d’un moment de méditation sur un thème choisi, d’un moment de créativité avec la terre et d’un moment de clôture.

N

Pendant l’accueil, chaque personne peut s’exprimer si elle le souhaite et/ou se laisser porter par l’énergie du groupe.

N

Pendant le moment de méditation, chacun se laissera guider par mon accompagnement.

N

Pendant le moment de créativité, accompagné par de la musique méditative, je serai présente pour répondre à d’éventuels besoins techniques par rapport au travail de la terre. Il n’y a aucune attente de résultat.

N

Pendant le moment de clôture, chaque personne peut s’exprimer si elle le souhaite ou se laisser porter par l’énergie du groupe.

N

Vous devez apporter un vêtement de protection avec des manches (pour protéger vos vêtements, la terre c’est salissant) et une petite planche en bois, si vous souhaitez reprendre votre création.

OUTILS QUI INSPIRENT MON ACCOMPAGNEMENT

DAME NATURE

Quand j’étais petite, j’ai beaucoup joué au jardin, j’aimais profondément être en contact avec la Nature. Jeune adolescente, chez les guides, plusieurs valeurs essentielles m’ont été transmises. Pour mes 40 ans, je me suis offert un stage de Sagesse Amérindienne au Québec et plus récemment, les enseignements des 13 Mères Originelles de la tradition amérindienne. Cela m’a profondément reconnectée au « féminin sacré ». En thérapie, j’utilise régulièrement des métaphores en lien avec la Nature et les animaux pour se relier à la nature profonde de l’être humain. Pour moi, la Nature est une ressource spirituelle, elle offre la beauté, l’abondance, les enseignements qui nourrissent ma nature profonde.

MES EXPÉRIENCES

J’ai acquis de nombreuses expériences au cours de mes presque 30 ans de parcours professionnel. D’abord en tant que femme et que mère attentive, prévenante, protectrice et soutenante. J’ai travaillé comme bénévole dans le domaine de la petite enfance. Conseillère en éducation et pédagogie, j’ai aidé de multiples enfants en difficultés diverses et de milieux socioéconomiques divers. J’ai créé des jeux, j’ai été animatrice et conférencière. J’ai travaillé dans le secteur de la santé mentale. J’ai assumé des rôles de coordinatrices pour des enfants sourds et malentendants. J’ai travaillé avec de jeunes enfants placés en pouponnière; mais aussi avec de nombreux adultes blessés psychiquement.

L'ENFANT INTÉRIEUR

L’ « Enfant Intérieur » prend trois formes : « l’Enfant Lumineux », « l’Enfant Blessé » et « l’Enfant Comédien » (selon Alain Boudet). Elles sont nées dans l’enfance. « L’Enfant Lumineux » est notre Essence. C’est notre confiance, Joie et Sérénité. “L’Enfant Blessé » est l’enfant isolé en nous. « L’Enfant Comédien » est l’enfant qui joue un rôle social. En thérapie, le travail de reconnexion à l’Enfant Intérieur permet à la personne de visualiser l’enfant qu’elle était à l’âge de la problématique travaillée et d’aller le soigner, lui donner ce dont il avait besoin et qu’il n’a pas reçu. Ceci afin de retrouver l’ « Enfant Lumineux », pour accéder à plus de sérénité, de légèreté et de confiance.

INFOS PRATIQUES & RENDEZ-VOUS

Pour concrétiser notre rencontre, vous trouverez ci-dessous les détails nécessaires pour nouer contact avec moi.
Si quelque chose en vous pétille à la présentation de ces « A-te-lier » Terre,

consultez l’agenda et inscrivez-vous à une matinée !

Sophie PATERNOTTE

Rue Mahiermont 83, 1332 Genval , Belgique

Remarque pour l’itinéraire : Dans votre gps vous devez introduire le 118 (au lieu du 83) et juste avant le 118, sur votre gauche, il y a le 83. J’habite dans la partie de la rue qui descend très fort. Vous verrez sur votre gauche le chemin en klinkers qui monte fort et qui amène chez moi. Il y a un parking à côté de la maison. Attention, Mon morceau de rue étant à sens unique, si vous arrivez au rond-point en bas, vous êtes trop loin! Il faut refaire un tour. Je garde mon gsm près de moi si besoin. Bonne route.

(+32) 0485/83.17.11

[

DISPONIBILITÉ

Voir dans l’agenda en ligne et/ou me contacter par mail ou téléphone.

[

DURÉE

La durée des séances est de 30min d’accueil et 3h d’accompagnement.

[

NOMBRE OPTIMALE DE SÉANCES

Vous serez seul(e) juge du nombre optimal de séances : Combien de fois et à quel rythme aurez-vous envie de vous offrir ce moment de créativité ?

REMARQUE : Toute annulation d’une réservation de séance doit se faire minimum 48h avant le RDV pour pouvoir bénéficier du remboursement ; sinon la valeur de la séance sera conservée.

[

VALEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT :

L’ « A-te-lier » Terre a une valeur de 40 euros / matinée. Ceci comprend l’accompagnement, les outils, la terre et le lieu d’accueil.